100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire

9782353450657

Daniel Rigaud

Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd’hui près d’un million de personnes.


Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l’adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades)

Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.

Ce ne sont pas des troubles qui s’arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d’une mortalité accrue. L’anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l’anorexie mentale tue à l’heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d’évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l’ordre de cinq pour cent après dix de maladie !

Face à ces troubles, l’environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s’adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s’inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d’un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d’alerte ?).

Ce livre s’adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison.

Plus de détails

2 Articles

Attention : derniers produits en stock !

14,20 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

L’auteur : Le Pr Daniel Rigaud est médecin hospitalier et spécialiste des troubles du comportement alimentaire (TCA). Il est professeur de Nutrition à la Factulté de Médecine de Dijon, membre du Collège des Enseignants en Nutrition, membre de la Société Française de Nutrition et chercheur au CNRS sur le comportement alimentaire. Il est par ailleurs président de l’association AUTREMENT, un association qui lutte contre les TCA depuis 1999 et est l’auteur d’une démarche nutritionnelle originale et d’une approche novatrice dans le traitement des TCA.